Méthodologie

Références théoriques

1. Handicap et culture

Avant d’entrer plus en détail dans notre méthodologie, nous voudrions insister sur la dimension culturelle de la notion de handicap.

Nous devons considérer le handicap comme la résultante de différents éléments internes et externes qui empêchent la personne d’interagir pleinement avec son environnement physique et social, avec son environnement culturel.

L’O.M.S. définit d’ailleurs le handicap en tant que « désavantage social » résultant des séquelles d’une maladie ou d’un accident.

Définir ainsi le handicap sous-entend qu’il existe une manière optimale d’interagir avec son environnement, qu’il y a, qu’on le veuille ou non, une référence, une norme.
L’objectif des actions des services spécialisés serait donc de « normaliser » la vie de la personne handicapée. Le terme « normaliser » a cependant pris une connotation péjorative dans notre culture et il est devenu synonyme de négation de l’originalité, de l’identité de chaque individu.

Pourtant, si elle condamne le concept de normalisation, notre culture parle très facilement d’exclusion, de marginalisation. Mais que seraient celles-ci, si elles ne faisaient référence à des normes !

Face à ces réticences, des auteurs, parmi eux, Wolfensberger, ont reformulé le principe de normalisation en proposant les termes de « Valorisation des Rôles Sociaux ».

2. La Valorisation des Rôles Sociaux

La valorisation des rôles sociaux (V.R.S.) est issue des travaux de Nirje (Danemark, 1970) qui la définit comme devant « permettre aux personnes déficientes de poursuivre une existence aussi près que possible de la normale ».

En 1972, Wolf Wolfensberger définit la V.R.S. : « Aider des personnes handicapées ou simplement inadaptées à profiter pleinement des services collectifs, à se prévaloir des avantages, des droits ainsi que du statut de citoyen digne et conscient de sa valeur”.
C’est aussi : « l’utilisation de moyens culturellement valorisés pour établir ou maintenir autant que possible des expériences, des comportements, des apparences, des perceptions et des rôles sociaux qui soient valorisés sur le plan culturel”.

La Valorisation des Rôles Sociaux a pour principe l’intégration des personnes dévalorisées dans la société.
Son champ d’action est l’intégration et l’acceptation par la société des personnes handicapées.
La V.R.S. s’intéresse donc à la manière dont ces personnes sont identifiées par leurs concitoyens. Elle met l’accent sur les points communs avec les autres individus et non sur les différences. La V.R.S. oblige à relever les potentialités des individus et non leur(s) handicap(s).

3. Le Plan de Service Individualisé (P.S.I.)

Le P.S.I. est une méthode de planification et d’organisation de l’aide, des interventions, des services et des ressources à l’intention des personnes socialement dévalorisées.
Il a pour but de promouvoir l’intégration sociale, le développement de l’autonomie et vise à responsabiliser la personne et ses proches dans la construction et la réalisation de son projet de vie.

Le P.S.I. est un groupe de personnes s’associant à une autre pour l’aider à prendre sa vie et son devenir en main. Il responsabilise l’usager, car celui-ci est partenaire à part entière, c’est son projet de vie (la personne est considérée dans son ensemble).
Le P.S.I. est aussi un processus où l’équipe est prioritairement attentive :
– à évaluer les forces et les besoins de l’utilisateur,
– à ordonner ses besoins, à élaborer des objectifs, à développer les moyens d’y répondre.

Il est un moyen de favoriser l’intégration sociale de la personne, tout en respectant la qualité de vie, les choix de la personne.

4. Les Besoins

Nous pouvons ici nous référer aux analyses et classifications des besoins de A. MASLOW et de V. HENDERSON.

****** TABLEAU ********
Classification de A . MASLOW Classification de V. HENDERSON
Besoins de sécurité 1 Respirer
2 Boire et Manger
3 Eliminer
Besoins 4 Se mouvoir
5 Dormir, se détendre
Primaires
Besoins physiologiques 6 Se vêtir, se dévêtir
7 Maintenir l’équilibre thermique
8 Etre propre
9 Eviter les dangers
Besoins d’auto-réalisation 10 Communiquer
11 Religion & croyance
Besoins 12 S’occuper
13 Se recréer
Secondaires
Besoins d’estime de soi 14 Apprendre

Besoins d’amour et d’appartenance

5. Les projets spécifiques ( Contrat d’objectifs )

Nous travaillons actuellement sur plusieurs fronts qui sont :

– La bientraitance
– Le vieillissement de la population
– La vie sexuelle et affective des résidents (EVRAS)
– L’accueil des nouveaux résidents