Service d’accompagnement (SAJAS)
Introduction :
Le SAJAS a vu le jour en 2009. Depuis, il a vécu quelques péripéties. Ainsi le projet d’ouverture du SRNA a-t-il failli entraîner sa disparition.
Mais en 2012 la directrice de l’époque a décidé de miser sur ce service et de le remettre sur rails.
Son fonctionnement aujourd’hui est très satisfaisant et les demandes qui affluent en sont la preuve.
Le SAC suit actuellement une quinzaine d’enfants et leurs familles.
Son personnel est composé d’une psychomotricienne et d’une éducatrice.
L’assistante sociale et la psychopédagogue sont également des aides précieuses, entre autres, dans les rapports avec les familles.
La population :
La vingtaine d’enfants que nous suivons présente des profils divers. Certains font juste l’objet d’un suivi dans l’école qu’ils fréquentent (ex aide pour la piscine ou la gestion du comportement en classe). D’autres enfants sont quant à eux déscolarisés et suivent des activités organisées par le SAJAS ou par d’autres organismes mais dont nous assurons l’accompagnement (ex : l’équitation, le Taïdo adapté, les pleines de jeux, …).
Nos missions :
1 Soutien à la scolarité :
– Nous pouvons suivre des enfants atteints de handicaps physiques qui suivent une scolarité dans l’enseignement ordinaire, par exemple, lors des sorties à la piscine. L’enfant a alors besoin d’un accompagnement individualisé que nous assurons.
2 Soutien psycho social et Soutien à la parentalité :
– Toutes nos familles sont suivies minimum une fois par trimestre soit à leur domicile, soit dans nos locaux. Ces rencontres ont pour but de réaliser un bilan de tous les domaines repris dans le PAI (Projet d’Aide à l’Intégration).
3 Soutien à la mise en place d’activités de loisirs :
Les axes de ce soutien sont multiples. Ils consistent, entre autres, à la recherche de partenariats destinés à favoriser l’intégration des usagers, à la programmation et à l’organisation d’activités extrascolaires collectives ou individuelles. Ces activités ont lieu les mercredis après-midi, pendant les vacances scolaires, et un weekend par mois.
Outre le but prioritaire de l’inclusion, ces activités permettent à certaines familles de bénéficier d’un petit répit leur permettant de consacrer du temps à la fratrie.
Pour les parents qui ont une activité professionnelle la programmation à long terme de ces activités est nécessaire et une garderie le matin est possible durant les activités de vacances scolaires.
4 Orientation vers la vie adulte :
Nous tentons d’anticiper le passage à l’âge adulte en accompagnant les familles dans la recherche de structures adaptées aux bénéficiaires (ex : recherche d’un accueil de type » SAJA »).
5 Axe communautaire :
Diverses activités sont organisées, souvent en collaboration avec d’autres service (ex : la ville de La Louvière).
Nous accompagnons, par exemple des enfants lors de plaines organisées par différents services.
Nous participons aussi à la mise en place de plaines spécifiques (destinées aux enfants porteurs de handicaps).