Le Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (SRNA) :
Origine du projet
A ses débuts, le Castillon s’occupait d’enfants polyhandicapés et déficients mentaux et/ou autistes. Ces enfants ayant grandi, » Le Castillon » a décidé d’étendre ses activités aux adultes et a créé le service SAJA.
A mesure que les années passaient, nous avons été confrontés à un autre chalenge : les adultes vieillissaient et leurs parents aussi. Nous nous sommes rendus compte que de graves difficultés risquaient de se présenter, si, par exemple, les parents décédaient ou ne parvenaient plus à s’occuper de leurs enfants.
Or, les places d’hébergement pour cette population sont malheureusement toujours insuffisantes à ce jour.
C’est ce qui nous a conduit à ouvrir un centre d’hébergement pour adultes : » La Tourelle ».
« La Tourelle » a ouvert ses portes fin 2012 avec seulement deux, puis trois résidents. Petit à petit les lits se sont remplis et le service a, aujourd’hui, atteint sa capacité maximale avec 16 résidents.
Objectifs
Dans un premier temps, cette nouvelle structure offrait un lieu d’accueil pour les nuits (et les week-ends), afin de répondre aux attentes d’un certain nombre de parents de nos usagers. Aujourd’hui, le centre fonctionne 24H/24 et 365 jours par an.
La structure d’hébergement se doit d’être mixte afin de normaliser les relations sociales.
De petite taille (16 lits) et située idéalement en Centre-ville et à proximité de différents services de soins, de centres culturels ou de loisirs, ainsi que de différents commerces.
Il présente un cadre accueillant, reposant, respectueux des différences de chacun.
Au travers des activités, nous valorisons les compétences et respectons les limites des résidents en essayant de donner à chacun la place qu’il peut et souhaite tenir dans ce lieu de vie collective, comme nous nous sommes toujours efforcé de le faire au sein de nos services de jour.